Publiée le 14/11/2019

Le 15 octobre dernier, près de 70 personnes ont assisté à la 4e journée de l’eau organisée par le Syndicat du Bassin de la Sarthe, sur le thème des inondations. Cette matinée s’est voulue être un temps de formation et de constitution d’une culture commune pour les élus locaux.

Grâce aux interventions d’experts et aux témoignages d’élus locaux, cet événement a permis d’avoir une base de connaissance solide sur les phénomènes d’inondations, et les actions de prévention et de protection qui ont été engagées. La table ronde de fin de matinée a confirmé les conséquences négatives sur les inondations des actions d’aménagement du territoire menées depuis plusieurs décennies, telles que l’assainissement des terres, les travaux hydrauliques, le retournement des prairies, la création de plans d’eau de loisirs, l’étalement urbain et l’imperméabilisation des sols. Les inondations de juin 2018 à Souligné-sous-Ballon et Bonnétable en sont de malheureux exemples.

Un travail important d’information reste à faire, en particulier sur le rôle des plans d’eau et sur l’alerte aux populations pour entretenir la culture du risque. En définitive, les services rendus par des cours d’eau et des milieux aquatiques (zones humides, têtes de bassin versant) fonctionnels ont été mis en avant pour réduire les conséquences des inondations dans les zones vulnérables.

Pour en savoir plus : télécharger l’ensemble des présentations