Connaître le niveau de vigilance en temps réel
L’Etat assure la mission de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues. Un dispositif de prévision des crues fondé sur les mêmes principes que la vigilance météorologique a été mis en place : "Vigicrues"
Son objectif est d’informer, sous une forme simple et claire, la population et les pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (Préfets et Maires), du risque de formation de crues survenant sur les cours d’eau principaux. Cette information permet aux pouvoirs publics de déclencher l’alerte lorsque des biens et des personnes sont susceptibles d’être atteints et mobiliser les moyens de secours.
UN ACCES SIMPLIFIE, L'EVOLUTION EN TEMPS REEL, DES PREVISIONS ACTUALISEES, DES CONSIGNES CLAIRES
Le site de vigilance crue présente en permanence :
- Une carte des bulletins et des données disponibles en temps réel, à l’échelle nationale et locale,
- Le niveau de vigilance symbolisé par une couleur vert, jaune, orange ou rouge, selon la gravité du danger susceptible de se produire dans les 24 prochaines heures sur les tronçons Sarthe et Huisne,
- Les valeurs de hauteurs d’eau et de débits mesurés aux différentes stations de mesure sur la Sarthe, l'Huisne et leurs affluents, sous forme de graphique ou de tableau,
- Une carte accompagnée de bulletins d’information nationaux et locaux actualisés 2 fois par jour au moins, à 10h et 16h.
Etes-vous en zone inondable ?
CARTOGRAPHIE DESS ZONES INONDABLES : Atlas et plans de prévention
Les Atlas des Zones Inondables (AZI) et les Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRI) sont des outils élaborés par l'Etat :
- Les AZI ont pour but d'améliorer la connaissance du risque inondation en cartographiant les emprises inondables des principaux cours d'eau. Sur le territoire, les AZI réalisés sont ceux de la Sarthe amont, l’Orne Saosnoise, l’Huisne, la Sarthe aval, le Roule-Crottes, la Vègre, l’Erve, la Vaige, la Taude et la Braye.
- Les PPRI cartographient également les emprises inondables mais ils ont une portée réglementaire. Ils visent à maîtriser l’urbanisation dans les zones à forts enjeux, à interdire toute nouvelle construction dans les zones les plus exposées, à limiter voire réduire la vulnérabilité des personnes et des biens existants.
Pour accéder aux cartes et données sur les zones inondables du bassin versant de la Sarthe :
> Qui contacter en cas d'inondation ?
- En cas d'urgence vitale : contacter le 15 ou le 112
- En cas d'inondation de bâtiments, risque de rupture d’étang, voirie inondée, animaux en danger, autre : contacter en priorité votre mairie ou le SDIS (au 18) si votre mairie n'est pas joignable. Le Maire évaluera la situation et mobilisera les secours adéquats (moyens municipaux, pompiers, Préfecture, expert…) notamment dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde.
La gestion de crise inondation par les maires
Le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation) lance un nouveau guide à destination des élus locaux sur la gestion du risque inondation. L’objectif de ce guide est d’apporter des repères au maire et à ses équipes pour leur permettre de se préparer à faire face à une inondation affectant leur commune, en anticipant au mieux les phénomènes, en planifiant et en mettant en œuvre la réponse de la commune pendant la crise.
> Cartographie thématique relative au risque inondationRéseau hydrographique, PPRI, stations de vigilance... Consulter la cartographe thématique réalisée par le SBS pour visualiser toutes ces informations à l'échelle du territoire et répondre à vos interrogations ! |