Les études passées

Eric Le BORGNE
Animateur
SAGE Sarthe Amont

Date de publication

Date de modification

Dans cette partie vous trouverez des études réalisées sur le bassin

Zones humides et Ouvrages

Il s’agit d’un projet de recherche sur le fonctionnement des zones humides en lien avec les ouvrages transversaux, réalisé par le CNAM et les facultés du Mans et de Caen en 2014-2015.

L’objectif était de réaliser un diagnostic de l’état du fond de vallée (lit mineur et lit majeur) prenant en considération les niveaux d’eau et de faire une évaluation de l’impact des barrages sur l’état actuel du milieu. Une modélisation du fonctionnement hydrologique, géomorphologique et hydrogéologique devait permettre de déterminer l’influence de l’abaissement du niveau d’eau de la Sarthe en lien avec les barrages, ouverture de vannes, arasement… sur le fonctionnement des zones humides.

Partie de l’équipe CEZURES avec le riverain des parcelles en bordure du moulin du Désert et P. Boniou de l’AELB – 2014

Au delà des nombreuses mesures qui ont été réalisées sur les deux sites d’étude (Moulin de Hauterive et Moulin du Désert), les données collectées ont démontré une forte hétérogénéité des critères influant sur les niveaux d’eau dans le sol et leurs impacts sur les zones humides de fond de vallée.

Le rôle des barrages n’est clairement identifié que dans des bandes de terrain situées à proximité
de la rivière larges de 25-35m (longueur non détectable dans les deux sites de mesures) :

  • En hiver cette bande est peu différente des zones voisines
  • En été, les barrages soutiennent les niveaux d’eau à des altitudes plus élevées qu’ailleurs dans le lit majeur.

Cette conclusion ne dit ainsi pas que les ouvrages transversaux n’ont pas d’impacts sur les zones humides, mais qu’il n’est à priori (en tout cas pour ces deux cas de figures) pas prouvé qu’ils agissent sur les niveaux d’eau de la nappe au delà des 35 m

Pour voir le rapport final, cliquer ici