Le CT du bassin de la Sarthe amont (2024-2026)

Ce contrat fait suite à celui réalisé en 2021-2023.Il regroupe l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Département de l’Orne et l’EPTB Sarthe.
Portant sur un prévisionnel de plus 2.9 millions d’euros d’actions en 2021-2023, les travaux réalisés sur ce territoire ont au final dépassé les 3.6 millions d’euros, en y intégrant l’appel à projet continuité piloté par le Syndicat du bassin de la Haute Sarthe.

Pour le contrat 2024-2026, l’objectif est d’y développer les actions agricoles et celles permettant d’améliorer la qualité des ressources en eau potable. Plusieurs échanges ont été réalisés avec les acteurs locaux, qui ont permis d’ouvrir le contrat à des structures en charge de l’eau potable. Concernant les organismes agricoles, ces derniers ont besoin de disposer de référents locaux avant de se lancer dans une telle démarche. Ils ont donc proposé de profiter de la période 2024-2026 pour lancer des groupes d’agriculteurs, qui pourront ensuite d’investir dans des actions.
Ce sont donc au final 7 porteurs de projets qui ont signé le contrat (les syndicats d’eau potable de Gaprée et d’Essay s’étant retirés de la démarche). Ce contrat porte d’une part sur la gestion des milieux aquatiques (SB Haute Sarthe, CU d’Alençon, Conservatoire des espaces Naturels, Ville d’Alençon et ONF), et d’autre part sur les aspects qualitatifs de restauration des ressources d’eau potable avec le Syndicat Département de l’Eau de l’Orne et la communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe. Le premier comité de pilotage qui a eu lieu en octobre 2021 a déjà permis de relier les acteurs des milieux aquatiques avec les fournisseurs d’eau potable, qui ont l’objectif commun d’améliorer la qualité des eaux.
Plus d’informations sur la page dédiée au CT Sarthe amont 2024-2026
En savoir plus : Eric Le BORGNE (eric.leborgne[a]bassin-sarthe.org)
L’accord de territoire du bassin de la Sarthe Médiane (2025-2027)
Le nouvel outil financier dénommé accord de territoire vient compléter l’ex CT EAU du bassin de la Sarthe médiane 2022-2024 sur la période 2025-2027. Il continue de viser à préserver et reconquérir le bon état des eaux et l’amélioration des ressources en eau potable, mais sous une forme administrative plus souple que les contrats.

Cet accord, préparé entre l’EPTB Sarthe, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région des Pays de la Loire et l’État concerne des actions sur 8 captages prioritaires d’eau potable (+ celui de la Fleurière) et de 10 actions “milieux aquatiques” portées par 8 porteurs de projet, qui doivent désormais être validées par les financeurs.

Journée technique organisée par les animateurs des captages prioritaires le 30 mai 2024
Le coût prévisionnel est évalué à 4.3 millions d’euros et la part de financement public est estimée à :
- 2.1 millions d’euros de subvention de l’Agence de l’eau, soit 49 % des dépenses éligibles sur 3 ans ;
- Près de 800 000 euros de subvention de la Région, soit 18 % des dépenses éligibles sur 3 ans.
Plus d’informations sur la page dédiée à l’accord de territoire Sarthe médiane 2025-2027
En savoir plus : Eric Le BORGNE (eric.leborgne[a]bassin-sarthe.org)