NB : Cette page est régulièrement mise à jour pendant la période du 01/12 au 15/02.
Situation au 13/02/2026 :
Pour l’hiver 2025/2026, l’ouverture coordonnée a eu lieu entre le lundi 2 et le vendredi 6 février 2026 selon le calendrier d’échelonnage à télécharger en bas de page.
Pour ceux qui souhaitent fermer leurs ouvrages après la période d’ouverture réglementée par le SAGE Sarthe aval (obligatoire jusqu’au plus tard le 15 février), la fermeture devrait être coordonnée entre le lundi 16 et le vendredi 20 février 2026, selon le même calendrier d’échelonnage (à télécharger en bas de page).
Nota du 13/02/2026 : néanmoins les débits restent très élevés, il convient donc de respecter les règlements d’eau liés aux moulins lorsqu’ils existent (imposant l’ouverture en cas de fort débit au-dessus d’une côte légale) ou le bon sens en adaptant au contexte de chaque ouvrage et en vue de la sécurité avant tout lors de vos manœuvres.
La prochaine période d’ouverture coordonnée interviendra pendant l’hiver prochain 2026-2027.

> Les propriétaires et gestionnaires engagés dans la gestion coordonnée hivernale sont prévenus par mail de l’ouverture puis de la fermeture. L’ensemble des acteurs institutionnels sont informés de la démarche.
> PROPRIÉTAIRES d’ouvrages hydrauliques concernés par la gestion coordonnée, transmettez-nous votre mail afin que l’on vous informe rapidement de l’ouverture et de la fermeture : CLIQUEZ ICI
Précisions pour l’ouverture :
- A compter du 1er décembre, la date précise d’ouverture est conditionnée à un débit afin de se prémunir d’assec (supérieur au seuil fixé dans le règlement = 47 m3/s).
- Les ouvrages doivent rester ouverts jusqu’à la fin de la période, de manière ininterrompue.
- Il convient de préciser que l’ouverture doit être totale (vanne entièrement relevée, clapet complètement abaissé), sauf si une configuration particulière est sujette à un autre règlement (exemple de la nécessité de maintien d’un niveau d’eau minimum dans une passe à poisson…).
Précisions pour la fermeture en février :
- La fermeture n’est pas assujettie à un débit. Elle intervient la semaine suivant les 2 mois d’ouverture, et au plus tard la semaine suivant le 15 février.
- Mais à noter : la fermeture n’est pas rendue obligatoire par ce règlement du SAGE. Cet article oblige uniquement à ouvrir les vannages pendant la période hivernale précitée. Il est donc possible de laisser les ouvrages ouverts plus longtemps dans la limite du respect des autres réglementations (droits d’eau, arrêtés sécheresse…).
Remarques particulières :
- Ces règles d’ouverture et de fermeture ne concernent pas les ouvrages équipés pour l’hydroélectricité et ceux servant à la navigation.
- Ces manœuvres étant susceptibles de provoquer une augmentation temporaire du niveau d’eau ou une rupture d’écoulement en sortie des ouvrages, elles devront être progressives. Ainsi, l’ouverture et la fermeture devront se faire lentement par tranche de 50 cm maximum.
A contacter si besoin, et si vous constatez une anomalie sur le cours d’eau avant de manœuvrer :
| Les techniciens de rivière sur la Vaige et l’Erve : Syndicat de Bassin entre Mayenne et Sarthe : 02 43 91 11 31 contact@sbems.fr |
Les techniciens de rivière sur la Vègre : Syndicat Mixte Vègre, Deux-Fonts et Gée : 02 43 24 94 85 siae.vegre.2fonts.gee@orange.fr |
Les services de l’État en Mayenne : DDT 53 : 02 43 67 89 60 ddt-seb-eau@mayenne.gouv.fr OFB 53 : 02 43 02 97 70 sd53@ofb.gouv.fr |
Les services de l’État en Sarthe : DDT 72 : 02 85 32 75 73 ddt-rema@sarthe.gouv.fr OFB 72 : 02 43 42 48 33 sd72@ofb.gouv.fr |



