Adaptation au changement climatique : accompagnement des communes pour la végétalisation des espaces vert et fleuris économes en eau

Le 11 mars 2025 a eu lieu la signature de conventions multi-partenariales afin d’accompagner en 2025 trois communes sur le bassin de la Sarthe aval : Juigné sur Sarthe (72), Saulges (53) et Morannes sur Sarthe-Daumeray (49). L’objectif est de sensibiliser et former les élus, les agents techniques communaux et les riverains au changement de pratique vis-à-vis des espaces verts : stop aux jardinières qui nécessitent l’arrosage fréquent en période de sécheresse pour survivre (alors même qu’il y a des longues périodes estivales où l’arrosage est interdit du fait de manque d’eau), plus de végétalisation en pleine terre avec des plantes vivaces et pérennes, désimperméabilisation des sols pour recharger en eau les nappes souterraines…

Ceci est réalisé via l’expertise de paysagistes des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (respectivement les CAUE 72, 53 et 49), ainsi que par un concepteur-pépiniériste spécialisé dans les plantes adaptées au changement climatique (le bureau d’étude David Gordon Conception). Ces prestations sont mises à disposition de ces communes via les financements de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (50%), de la Région Pays de la Loire (30%), et de l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sarthe (20%) qui est lui le commanditaire de ce projet. Ce projet avait été initié en 2023 sur Saint Léonard des Bois (72) comme première commune-test, puis sur Beaufay (72) en 2024. Fort de cette expérience, les élus ont souhaité poursuivre ces actions, en proposant à des communes des départements voisins afin de bénéficier d’accompagner d’autres CAUE pour diffuser plus largement ces pratiques. Ainsi, les trois communes de Sarthe aval verront leur centre-bourg se végétaliser différemment à l’automne 2025 via des ateliers de plantations qui associeront élus, agents et habitants.