Partage : France Inter “L’hydrologie régénérative, une solution d’avenir”

Partage de l’émission La terre au carré du 8 mai diffusée sur France Inter : “L’hydrologie régénérative, une solution d’avenir”
Et si on pouvait cultiver l’eau ? C’est le pari de l’hydrologie régénérative : mettre la science de l’eau au service de la régénération des cycles hydriques naturels.
Avec
Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue
Samuel Bonvoisin, ingénieur en agriculture spécialiste des systèmes régénératifs
Le grand cycle de l’eau est un processus naturel vital qui régule la distribution de l’eau douce sur Terre. Il joue un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes. Mais les représentations qu’on a du cycle de l’eau sont souvent fausses :
Savez-vous par exemple que plus de la moitié des pluies continentales proviennent de l’évapotranspiration issue du sol et de la végétation et non de l’eau liquide?
Aujourd’hui, le cycle de l’eau verte est gravement perturbé par les pratiques humaines : le remembrement agricole et l’agriculture intensive ont causé la suppression de haies, de mares, d’étangs, des zones humides et le drainage excessif des sols… Ces actions ont réduit la capacité des sols à stocker et infiltrer l’eau dans le sol.
Nous avons tellement perturbé ce grand cycle de l’eau, à l’échelle mondiale, que les scientifiques ont confirmé le franchissement des limites planétaires de l’eau verte, ainsi que de l’eau bleue.
Mais la bonne nouvelle, c’est que nous avons un levier pour agir, en repensant notre manière de concevoir la gestion de la ressource en eau et en prenant en compte les nouvelles connaissances sur le cycle de l’eau et ses interactions avec les paysages et le climat…. C’est le pari de l’hydrologie régénérative, pratique visant à restaurer les cycles de l’eau douce par l’aménagement du territoire.
On en parle avec Samuel Bonvoisin ingénieur en agriculture spécialiste des systèmes régénératifs, co-auteur de Cultiver l’eau douceDu jardin de pluie à l’hydrologie régénérative, des solutions concrètes pour régénérer nos écosystèmes, éditions Ulmer
et Charlène Descollonges hydrologue indépendante, co-présidente de l’association « Pour une hydrologie régénérative », autrice de Agir pour l’eau Tana éditions, et Eau (collection Fake or not)

L’hydrologie régénérative, une solution d’avenir | France Inter