L’ACCORD de TERRITOIRE Sarthe médiane 2025-2027
Voir les fiches actions à Valider :
- Pour le SMSA – 1.1
- Pour la CUA – 1.2
- Pour le SMBOS – 1.3
- Pour Le Mans Métropole – 1.4
- Pour le PNRNM – Foret Sillé – 1.5
- Pour le PNRNM – Foret Perseigne – 1.6
- Pour l’AAPPMA la Gaule du Saosnois – Mamers – 1.7
- pour l’AAPPMA de Neuvillalais – Longueve – 1.8
- Pour l’agrocampus la Germinière – 3.1
- Pour les captages prioritaires : version ancienne à adapter aux résultats des cotech de chacun des captages – 2.1 à 2.4
LE CT Eau Sarthe médiane 2022-2024
Le CT EAU du bassin de la Sarthe médiane a été signé le 30/06/2022 pour la période 2022-2024. Il vise à préserver et reconquérir le bon état des eaux.
Ce contrat, préparé entre le Syndicat du Bassin de la Sarthe, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région des Pays de la Loire et l’État associe 11 porteurs de projets.
Le coût prévisionnel est évalué à 3 237 892 euros et la part de financement public est estimée à :
- 1 676 026 euros de subvention de l’Agence de l’eau, soit 51.8 % des dépenses éligibles sur 3 ans ;
- 796 906 euros de subvention de la Région, soit 24.6 % des dépenses éligibles sur 3 ans;
La part de financement des différents porteurs de projets représente 763 960 euros, soit 23,6% des dépenses prévisionnelles.
Il est projeté d’intégrer le contrat pollutions diffuses des captages prioritaires sarthois au présent CT Eau d’ici la fin 2023, afin de disposer, tout comme la partie ornaise, d’une co-construction des actions qualité des masses d’eau et qualité de la ressource en eau potable.
En savoir plus : Eric Le BORGNE (eric.leborgne[a]bassin-sarthe.org)