Journée mondiale des zones humides : 2025

Protéger les zones humides : Pour quoi faire et comment les reconnaitre ? 

Il est évident pour tout le monde qu’un marais ou une tourbière sont des zones humides. Cependant, elles peuvent être beaucoup plus « discrètes » et leurs destructions passent alors quasi inaperçues ! 

Une majorité de nos zones humides sont présentes dans les bas-reliefs, et sont identifiables par la végétation spécifique comme entre autres les joncs, la menthe ou la salicaire (voir guide Pays de la Loire). 

Au-delà des diversités écologiques qu’elles représentent, les zones humides permettent de favoriser les processus d’épuration et de filtration des eaux de ruissellement et de retenir l’eau puis de la restituer aux nappes souterraines et cours d’eau en période sèche : voir la video de la Préfecture du territoire de Belfort : 

Sur le bassin de la Sarthe : Les zones humides sont protégées par les différents articles des règlements et disposition des PAGD des SAGE.

Extrait du Règlement du SAGE Sarthe Aval (Article 2) :
” Les installations, ouvrages, travaux et activités emportant assèchement, mise en eau, imperméabilisation, remblais de zones humides ou de marais, soumises à déclaration ou à autorisation en application des articles L.214-1 à L.214-6 du code de l’environnement, sont interdites…”

Extrait du PAGD du SAGE Huisne (disposition 6) :
“Pour cela, les SCoT demandent aux collectivités locales compétentes en matière de PLUi ou PLU d’intégrer les inventaires des zones humides réalisés à l’échelle communale ou intercommunale, dans les plans locaux d’urbanisme ou de les prendre en compte dans les cartes communales, et de les protéger. …”

Extrait du PAGD du SAGE Sarthe Amont (Objectif 1.5) :
Empêcher toute nouvelle dégradation des zones humide
“Les plans d’actions proposés devront être établis en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. Des mesures d’accompagnement spécifiques devront être mises en œuvre auprès de la profession agricole pour favoriser le maintien des zones humides. …”