Les inondations sont un phénomène complexe sur le territoire en raison de types de crue variés : crue lente hivernale, crue soudaine liée aux orages de printemps par exemple, ainsi que par la présence d’un réseau hydrographique dense qui compte plus de 6 520 kilomètres de cours d'eau.
De multiples crues ont déjà eu lieu par le passé dont une des plus importantes est celle de 1995, crue de référence aujourd’hui sur le territoire, avec une période de retour estimée à 20 ans sur la Sarthe amont, 60 ans sur l’Huisne et à 40 ans sur la Sarthe aval.
D’autres phénomènes plus récents liés aux orages de printemps, comme en juin 2018, ont fortement impacté le territoire localement.
Temps moyen de propagation des crues et stations de vigilance (SBS-2019)
Les trois types d'inondation présents sur le bassin de la Sarthe
> Les débordements de cours d’eau
Il s’agit de crues des rivières de plaine aux montées des eaux lentes (avec notamment un temps de transfert vers l’agglomération mancelle compris entre 24 et 36 h), dès que les sols sont saturés sous l’effet des perturbations océaniques. Les premières réactions ont lieu en amont du bassin puis se propagent d’amont en aval et s’accroissent sous l’effet de précipitations régulières généralisées. Les crues peuvent être généralisées et être de longue durée (plusieurs semaines).
Inondations de janvier 1995 à Sablé-sur-Sarthe (72)
> Les phénomènes de ruissellements intenses localisés
- En milieu rural : ils sont consécutifs à de fortes de pluie intenses sur de courtes durées dans les secteurs de plateaux dont le sol est imperméable, qui génèrent des coulées de boues et des crues rapides dans certains territoires. C’est le cas notamment des crues de mars 2018 (Bonnétable, Souligné sous ballon, Saint-Aubin-des-Coudrais).
- En milieu urbain et fortement imperméabilisé : ils sont occasionnés par des épisodes pluvieux intenses provoquant le débordement des réseaux d’assainissement, qui engendrent des inondations.
Inondations de juin 2018 à Souligné-sous-Ballon (72)
> Les phénomènes de remontées de nappes
L’élévation du niveau de la nappe peut provoquer des inondations des caves et ou de rez-dechaussée. Ces remontées sont souvent combinées aux autres types d’inondations et peuvent en accentuer les conséquences.