S.A.C.

Service d'Annonce de Crue géré par les D.D.E.

 

S.A.G.E.

Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux. Document de planification fixant, pour un périmètre hydrographique cohérent, des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Le SAGE est établi par une Commission Locale de l'Eau (C.L.E.) et est approuvé par le préfet. Il est doté d'une portée juridique car les décisions dans le domaine de l'eau doivent être compatibles avec ses dispositions. Les S.A.G.E. doivent eux-mêmes être compatible avec le S.D.A.G.E.

 

S.A.T.A.N.C.

Service d'Assistance Technique à l'Assainissement Non Collectif.

 

S.A.T.E.S.E.

Service d'Assistance Technique aux Exploitants de Stations d'Épuration

 

S.A.U.

Surface Agricole Utilisée. Composée des terres labourables, des cultures permanentes ou non (sont compris les terrains en préparation et en jachère), des pâturages (ou « Surfaces Toujours en Herbe » ou S.T.H.) et des jardins familiaux. A ne pas confondre avec la « surface agricole utile » correspondant à la S.A.U. augmentée des chemins et friches non productives (brousse) ainsi que des sols des bâtiments et cours.

 

S.B.L.B.

Service de Bassin Loire Bretagne de la D.I.R.E.N. Centre

 

S.D.A.E.P.

Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable.

 

S.D.A.G.E.

Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux.

 

S.D.V.P.

Schéma Départemental de Vocation Piscicole. Document d'orientation de l'action publique en matière de gestion et de préservation des milieux aquatiques et de la faune piscicole.

 

S.D.C.

Schéma Départemental des Carrières. Document qui définit les conditions générales d'implantation des carrières. Instauré par la loi sur l'eau 92-3, il est établi par la Commission Départementale des Carrières et fait l'objet d'un arrêté préfectoral.

 

S.E.Q. Eau

Système d'Évaluation de la Qualité de l'Eau des cours d'eau ; outil d'évaluation de la qualité physico-chimique des eaux superficielles depuis 1999. Il existe également un S.E.Q. bio, pour la qualité biologique, un S.E.Q. physique pour la qualité des milieux physiques, un S.E.Q. eaux souterraines...

 

S.F.P.

Surface fourragère principale.

 

S.I.A.E.P.

Syndicat Intercommunale d'Alimentation en Eau Potable.

 

S.I.A.P.

Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement et le Développement du Perche d'Eure-et-Loir.

 

S.I.D.E.R.M.

Syndicat Intercommunal de Distribution de l'Eau de la Région Mancelle.

 

S.I.D.T.P.

Syndicat Intercommunal pour le Développement du Territoire du Perche.

 

S.I.G.

Système d'Information Géographique. Ensemble de moyens matériels et humains permettant l'acquisition de données géographiques, le stockage et la gestion et le traitement de ces données.

 

S.I.R.T.O.M.

Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères.

 

S.I.V.O.M.

Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples.

 

S.M.P.E.

Syndicat Mixte de Protections Eloignées.

 

S.M.P.S.

Syndicat Mixte du Perche Sarthois.

 

S.N.

Service de la Navigation.

 

S.T.H.

Surface Toujours en Herbe.

 

Salmonidé

Poisson appartenant à la famille des salmonidés, par exemple le saumon atlantique, la truite et l'ombre.

 

Schéma d'assainissement

Ensemble des plans et textes qui décrivent l'organisation physique des équipements d'assainissement d'une collectivité (réseaux et stations).

 

Sécurité d'alimentation en eau potable

Ensemble des mesures internes à une unité de distribution (système A.E.P.) visant à alimenter les usagers dans des situations critiques ou de crise (pollution accidentelle de la ressource, etc.) : interconnexions de réseaux, recours à des ressources d'eau différentes, etc. Ces solutions de secours à mettre en oeuvre doivent être énumérées dans le plan de secours spécialisé élaboré par l'administration départementale. Par extension, il s'agit d'être capable d'assurer l'approvisionnement en eau potable des populations dans toutes les circonstances.

 

Sédiment

Dépôt de diverses fractions particulaires sur le fond d'un cours d'eau. Compartiment exploité pour déterminer la qualité des cours d'eau vis-à-vis des micropolluants organiques et métalliques.

 

Sédimentation

Mode de dépôt, sous l'influence de la gravité, des matières en suspension dans les eaux.

 

Sinanthrope

Qualifie un organisme qui vit dans les lieux habités ou fréquentés par l'homme.

 

Sinistre

Tout événement remettant en cause l'usage d'un ouvrage à cause de la fragilité de sa structure. Celui-ci peut être consécutif ou lié à : un incendie, un tremblement de terre, la ruine, la démolition avant ruine, etc. Le sinistre lié à une inondation ne permettra pas la reconstruction du bâti concerné.

 

Source

Zone où les eaux souterraines coulent naturellement à la surface du sol.

 

Soutien d'étiage

Compensation du débit naturel d'étiage d'un cours d'eau par un ouvrage de stockage.

 

STEP

Station d'épuration

 

Surface de saturation

Couche supérieure de la zone de saturation.

 

Système aquifère

Ensemble de terrains aquifères constituant une unité hydrogéologique. Ses caractères hydrodynamiques lui confèrent une quasi-indépendance hydraulique (non propagation d'effets en dehors de ses limites). Il constitue donc à ce titre une entité pour la gestion de l'eau souterraine qu'il renferme.

 

Syndicat de rivière

Syndicat regroupant les collectivités territoriales (communes, départements) compétentes géographiquement sur une vallée ou une partie importante de celle-ci, dont l'objet est de mener toutes actions concernant la gestion de la rivière et de ses affluents (assainissement, restauration des milieux, travaux d'entretien, animation de la politique locale sur ce thème, etc.).

 

Système d'assainissement

Ensemble des équipements de collecte et de traitement des eaux usées et pluviales. On entend ici par eaux usées celles qui sont issues des réseaux des collectivités auxquels peuvent être raccordées des industries ou des installations agricoles. Décret 94-469 du 03/06/94.

 

Système d'approvisionnement en eau

Collecte, traitement, stockage et distribution d'eau potable depuis la source jusqu'au consommateur.

 

Système séparatif

Système d'assainissement formé de deux réseaux distincts, l'un pour les eaux usées, l'autre pour les eaux pluviales. C'est un système usuel depuis les années 1970, le réseau d'eaux usées étant seul raccordé à la station d'épuration, le réseau d'eaux pluviales déversant les eaux généralement directement vers un cours d'eau.

 

Système unitaire

Système d'assainissement formé d'un réseau unique dans lequel les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées et dirigées vers la station d'épuration quand elle existe. Pendant les périodes pluvieuses, une partie du mélange (trop plein) peut être rejeté par les déversoirs d'orage.