Du fait de l’étendue du périmètre et de l’historique d’aménagement et de gestion du risque inondation sur le territoire, le SBS a souhaité ouvrir largement la réflexion à toutes les parties prenantes en organisant une réflexion concertée dès l’établissement du diagnostic et la préparation du PEP.

Une démarche basée sur la concertation 

 Le SBS s’est appuyé sur les instances de concertation déjà existantes notamment à travers les Commissions Locales de l’Eau (CLE) des trois SAGE concernés par le périmètre du PAPI. 

Une série d’échanges, de présentations préalables a été réalisée depuis le lancement de la démarche du projet de PAPI afin :

-    d’informer les acteurs de l’avancement et des objectifs de la démarche PAPI ;

-    de recueillir les attentes et témoignages des acteurs clefs du territoire.

-    de définir les motivations et les compétences de chacune des structures en matière de gestion du risque d’inondation ;

-    d’identifier les orientations et actions prioritaires à entreprendre selon ces mêmes structures en matière de gestion du risque d’inondation

-    de présenter les éléments du diagnostic de territoire et les actions proposées dans le PEP.

Les instances de concertation directement liées au projet de PAPI à savoir le comité technique et le comité de pilotage ont également été réunies.

Le COmité TECHnique (COTECH)

Le COTECH est chargé du suivi technique des actions du projet. Il est composé de représentants des financeurs, des maîtres d’ouvrage et de l’État. Le 6 mai 2022, le comité technique s’est réuni afin d’échanger sur le contenu du programme d’action et la composition du comité de pilotage.

Consultez le compte-rendu du dernier COTECH. 

 

Le COmité de PILotage (COPIL)

Le comité de pilotage est lui garant de la bonne mise en œuvre du PAPI et de l’atteinte des objectifs fixés. Il est composé de représentants des financeurs, des maîtres d’ouvrage, des acteurs économiques, dont les agriculteurs, et de l’État.

Il s’est réuni le 15 juin dernier à Saint-Léger-sur-Sarthe afin de suivre l'avancement de la mise en oeuvre du programme d’action. .

Consultez le compte-rendu du dernier COPIL.

 

En complément de ces deux instances, plusieurs groupes de travail seront mis en place pour aborder plus précisément certaines thématiques de la gestion du risque inondation :

  • Le Groupe de Travail « ruissellement ».
  • Le Groupe de Travail « Gestion de Crise »
  • Le Groupe de Travail «Prise en compte du risque dans l’urbanisme ».

Ces groupes de travail seront constitués d’agents, de techniciens mais également d’élus.