Evaluer et réduire la vulnérabilité du batiment pour mieux se protéger 

Comment faire ? 

Lorsque l’installation de protections collectives de type digues ou retenues n’est pas envisageable, la mise en place de mesures de réduction de vulnérabilité à l’échelle du bâtiment devient la démarche privilégiée.

Réduire la vulnérabilité d’un bâtiment, c’est faire en sorte que les risques d’atteintes aux personnes, les délais de retour à la normale du fonctionnement du bâtiment et les effets domino soient les plus faibles possibles.

Il existe deux stratégies principales pour réduire la vulnérabilité d’un bâtiment existant :

  • résister : c’est-à-dire empêcher la pénétration de l’eau dans le bâtiment ;
  • céder : c’est-à-dire laisser l’eau entrer dans le bâtiment et prendre toutes les dispositions nécessaires à la limitation de l’endommagement et à la réduction du délai de retour à la normale.

Quelle que soit la stratégie retenue, il faut également prévoir de mettre en sécurité le bâtiment au moment de la gestion crise.

Dans un premier temps, la démarche consiste à réaliser pour chaque bâtiment et avec l’accord du propriétaire un diagnostic permettant d’identifier le caractère inondable du bâtiment ainsi que des propositions d’actions.  Le diagnostic reste gratuit pour le propriétaire dans le cadre du PEP. Les travaux préconisés lors du diagnostic (mise en place de protections locales, remplacement de matériaux, rehausse de réseaux etc…) sont à la charge des propriétaires mais ceux-ci peuvent bénéficier d’aides financières jusqu’à hauteur de 80 %.

Quels travaux ? 

Sur le bassin de la Sarthe, le Mans Métropole et la communauté de communes du Val de Sarthe souhaitent lancer cette démarche sur des territoires ciblés.