Depuis sa mise en place, la Commission locale de l'eau a été à l'initiative d'un certain nombre d'opérations de communication et de sensibilisation sur ses actions et plus généralement sur la préservation de la qualité de l'eau et ses milieux aquatiques.

Le bulletin d'information de la CLE

De 2001 à 2014, La Lettre du SAGE a été le bulletin d'information de la CLE. Durant cette période 15 numéros sont parus.

En 2015, dans un souci de mutualisation aves les CLE des bassins Sarthe amont et Sarthe amont, l'Institution du bassin de la Sarthe, édite "MES'SAGES", le bulletin d'information des CLE. C'est désormais dans "Mes'sages" que vous retrouvez l'information de la CLE.

Mémento, le SAGE en quelques mots

Le Mémento "Le SAGE en quelques mots" est un document pédagogique destiné au plus grand nombre qui présente de façon ludique et illustrée la démarche de SAGE et les caractéristiques du bassin versant.

Le SAGE, du projet à l'action

Après plusieurs années d’élaboration, le SAGE est désormais dans sa phase de mise en œuvre. Au delà de son application réglementaire, la réussite de la mise en oeuvre du SAGE passe par la mobilisation de tous les acteurs du bassin versant : collectivités, associations, chambres consulaires, habitants, représentants de l'’Etat….

Afin de rendre le SAGE facile d’accès et compréhensible de tous, la CLE a choisi de réaliser ce guide pratique en 2010. Il doit être considéré comme un document de vulgarisation et de synthèse du SAGE.

Afin d'avoir plus de détails sur certains points, il est nécessaire de consulter les documents constituant le SAGE (PAGD et réglement).

  • Pour obtenir ce guide, contactez la cellule d'animation de la CLE (02 33 82 22 72).

 

Jardiner au naturel, ça coule de source !

Afin d'infléchir la tendance à l'augmentation de pesticides dans les eaux du bassin versant, la CLE et l'IIBS ont fait de la réduction de l'utilisation des pesticides par les particuliers et les collectivités un axe fort de leur action.

La charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! », est une réponse aux problèmes posés par les pesticides. Parmi les divers utilisateurs potentiels, les particuliers et les jardiniers amateurs sont concernés et leurs pratiques doivent évoluer, à l'instar des collectivités qui s'engagent depuis plusieurs années à limiter le recours aux pesticides pour l'entretien de leurs espaces publics.

> L'objectif de la charte ?

La charte a pour but de faire baisser les ventes de pesticides et d'augmenter en parallèle celles des solutions alternatives.

Cette action est basée sur la formation des vendeurs et la mise en avant des solutions de jardinage au naturel. Les enseignes signataires (jardineries, magasins de bricolage) s'engagent à mettre en avant des solutions de jardinage sans pesticides dans leurs rayons.
En signant cette charte, les enseignes signataires s'engagent à conseiller leurs clients vers des techniques de jardinage au naturel et à mettre en avant les solutions sans pesticides dans leurs rayons.

> Les 13 magasins signataires de la charte

> Les partenaires de la charte

 Inscrite dans le programme d'action régional Ecophyto Pays-de-la-Loire et coordonnée localement par l'IIBS, la charte est mise en place en partenariat avec :

  • Sarthe Nature Environnement ;
  • L'UFC Que Choisir de la Sarthe ;
  • Le Jardinier Sarthois ;
  • Eure-et-Loir Nature.

L'Agence de l'eau Loire-Bretagne, qui assure également un appui technique dans le cadre de cette charte, a racheté les droits d'auteurs à la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE) en mars 2011.

Le SAGE s'expose...

Les six affiches suivantes sont disponibles, sous forme de prêt, auprès de la cellule d'animation de la CLE. Leur taille réelle est 2 m x 1 m.

Le SAGE c'est quoi en fait ?

 

Le SAGE, comment s'organise t-il ? 

 

Pour restaurer la continuité écologique des rivières ?

 

Les acteurs du bassin versant autour d'un objectif commun :
Atteindre le bon état des eaux et
des milieux aquatiques

   

Les zones humides, des infrastructures naturelles à préserver

 

Pesticides, attention dangers !

 

 

 

> Et aussi...

Suivez également l'actualité de la Commission locale de l'eau via la newsletter et la page Facebook de l'Institution du bassin de la Sarthe.