Dans les zones agricoles, le ruissellement lié à de fortes précipitations entraîne le départ de terre par érosion de façon spectaculaire en creusant de profondes ravines ou plus discrètement en emportant les éléments fertiles du sol.

L'érosion provoque des dégâts aux terres agricoles (pertes en matières organiques) mais entraîne aussi une dégradation de la qualité des eaux et le déplacement de sédiments qui forment les coulées boueuses.

Au niveau agronomique, les moyens et méthodes pour limiter les phénomènes d’érosion agricole sont le non-travail du sol (non-labour), le paillage, le maintien des chaumes en hiver, la mise en place de cultures intermédiaires qui pourront être récoltées ou enfouies s’il s’agit d’engrais vert, la rotation des cultures…

Au niveau hydraulique, la mise en place de haies avec des talus, de mares, de bandes enherbées le long des  cours d’eau et fossés permettent de limiter les écoulements et/ou de protéger les cours d'eau.

Via le CRBV Sarthe amont de la Région des Pays de la Loire , 3 actions sur ce sujet ont été mises en place :

  • Le Syndicat Mixte du Bassin de l'Orne Saosnoise (SMBOS) a réalisé une étude sur l'érosion des sols d'un de ses sous-bassins (la Gandelée). Ce cours d'eau, malgré un sous-bassin versant peu pentu, connait un "envasement" important, qui génère de nombreuses demandes de curage des riverains. Plutôt que de réaliser des actions curatives, qui ne répondent que ponctuellement à la demande et qui sont néfastes à la qualité de nos cours d'eau, le syndicat a privilégié les solutions préventives, en faisant étudier le pourquoi de ces envasements. Bien qu'il existe une érosion "articifielle" des sols du fait de la présence de cultures en fond de vallée et de drainage, le facteur aggravant réside surtout sur la rectification des cours d'eau qui ont été surcreusés, surélargis et rendus recilignes pour faciliter les rejets des eaux de drainage et l'exploitation des parcelles.

→  Voir le rapport.

 

  •  L'Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable (APAD) du Perche promeut le semis direct (culture en non-labour). Son objectif est d'accélerer la maîtrise technique de l’Agriculture de Conservation des Sols pour réduire les prises de risques des exploitants en phase de transition, d'expérimenter des évolutions de systèmes, d'alimenter des indicateurs de rendement, de qualité du travail, d’utilisation d’intrants (engrais, phytosanitaires, carburants) et de fuites dans le milieu pour évaluer, à partir d'un point zéro, la progression des performances des systèmes et de faire appel à un accompagnement scientifique.

     → Voir le film sur le simulateur de pluie

 

  • L'Association Viv'AGRI 72 (ex FDGA) a sensibilisé les exploitants agricoles via deux groupes de travail sur la couverture des sols en permanence (sur le secteur de Fresnay sur Sarthe) et sur la définition des rotation à mettre en place pour préserver ses sols sur le secteur de Marolles les Braults. L'objectif était d'accompagner les agriculteurs au changement et de diffuser des documents ou des outils pour les assister dans cette démarche.

Le soutien financier la Région a ainsi pu permettre à l'association de réaliser plusieurs conférences (Capital SOL) et de proposer aux exploitants agricoles un outil de pré-diagnostic   au risque érosion de leurs parcelles

                                                                        → télécharger l'outil excel réalisé par Viv'agri72 et financé par la Région Pays de la Loire