Le Conseil Général de l'Orne édite, avec le concours du Syndicat Départemental d'Eau de l'Orne, la FREDON Basse-Normandie et les Agences de l'Eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, un document de référence de 58 pages à destination des élus et employeurs ornais et intitulé "Guide des bonnes pratiques d'entretien des espaces publics".

Ce guide présente les démarches à respecter pour être en conformité vis à vis de la réglementation, ainsi que des pistes de réflexion pour un entretien différent des espaces publics (de la conception des espaces à l'utilisation de techniques alternatives aux produits chimiques).

Ce guide s'accompagne d'affiches et d'autres documents pédagogiques et illustrés.

 

Consulter et télécharger ces documents sur le site de Conseil Général de l'Orne.

 

 


 

Depuis 2003, la Cellule Régionale d'Etude de la Pollution des Eaux par les Produits Phytosanitaires (CREPEPP) des Pays-de-la-Loire incite les communes à limiter le recours aux produits phytosanitaires et à développer des techniques alternatives.
Elle les encourage aujourd'hui à agir en réalisant un « plan de désherbage communal ». Ce diagnostic doit permettre d'identifier les surfaces à risque sur chaque commune et d'adapter les méthodes d'entretien en conséquence.

Une plaquette intitulée "Madame, Monsieur le Maire, trop de pesticides dans l'eau ! Vous devez agir..." présente la démarche, les étapes de réalisation et les solutions alternatives au désherbage chimique possibles.

 

 

Consulter et télécharger la plaquette sur le site de la DRAF des Pays-de-la-Loire.

 

 

 

La Cellule d'Orientation Régionale pour la Protection des Eaux contre les Pesticides (CORPEP) a réalisé un guide intitulé " Guide des alternatives au désherbage chimique".
Ce guide est un ouvrage collectif des acteurs impliqués dans la reconquête de la qualité de l'eau en Bretagne. Les articles ont été rédigés par de nombreux contributeurs, et l'ensemble du document validé par la CORPEP.

Contrairement aux recommandations concernant les cultures, qui varient de façon importante d'une région à l'autre en raison des différences climatiques, mais aussi de nature de sol, ces prescriptions en zone urbaine peuvent être appliquées à l'ensemble des régions.

 

Plus d'informations sur le site de la CORPEP Bretagne.